Suite à la COP11/MOP1 de Montréal, fin 2005, la Communauté internationale s’est lancée dans un nouveau cycle de négociation destiné à donner corps à une deuxième période d’application du protocole de Kyoto qui devra débuter en 2012.
Ces discussions offrent une occasion sans précédent de s’interroger sur les faiblesses actuelles du régime international de lutte contre le changement climatique et sur les moyens de l’améliorer. Les différentes parties prenantes, Etats comme société civile, ont la possibilité de se montrer inventifs quant à la future architecture du Protocole.
Cependant, prendre pleinement part à ces négociations et proposer une alternative requièrent des connaissances et des compétences préalables. Ce sont ces connaissances et compétences que le Réseau Action Climat-France (RAC-F) a souhaité renforcer.
Pour cela, le RAC-F a lancé depuis la conférence de Nairobi, fin 2006, un projet avec deux partenaires francophones : ENDA (Dakar) et Equiterre (Montréal), projet soutenu par la direction générale de la coopération internationale et du développement du Ministère des Affaires Etrangères français et par ENDA.
Il a pour objectif de « renforcer les capacités des organisations non gouvernementales (ONG) francophones dans le contexte des négociations après-2012 » en s’appuyant sur une démarche commune, celle d’élaborer conjointement des notes de position sur trois sujets essentiels qui, à l’heure actuelle, n’ont toujours pas trouvé de réponse adéquate au sein des traités existants : l’adaptation aux impacts du changement climatique, l’accès à l’énergie dans les pays africains et la déforestation évitée.
L’ensemble des positions a été présenté et discuté à l’occasion d’un atelier de travail organisé par ENDA, à Dakar, du 3 au 6 septembre, en présence de nombreux représentants d’ONG, notamment d’Afrique de l’Ouest. Le compte-rendu de cet atelier figure à la fin du présent document.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s